Ileana tome 1 Exil en pays humain d’Isabelle Meyer

J’ai découvert Ileana tome 1 Exil en pays humain d’Isabelle Meyer en arpentant les allées du salon du livre de Péronne. C’est un bon livre mais…

Quatrième de couverture :

Afin d’échapper à la horde armée qui a détruit sa cité et enlevé ses parents, Ileana, une jeune fée, cherche refuge dans le monde des humains, où elle se fait passer pour une adolescente comme les autres.
Le retour dans son pays s’avérant plus difficile que prévu, elle devra compter sur l’aide de Claire et Benoît, ses amis du foyer, et sur celle d’un vieux libraire qui semble en savoir long sur le monde d’où elle vient…

Mon avis :

Mon « mais… » n’a rien de méchant, bien au contraire. Il est écrit sur en bas du quatrième de couverture que c’est à partir de 9 ans. Je le confirme. Tu comprendras que nous ne sommes pas du tout dans mon registre. En discutant avec l’auteure, je m’en doutais un peu d’avance. Mais c’était l’occasion de parler de cette saga et quoi de mieux que de lire le tome 1. Quand je dis saga, cela veut dire 7 tomes. Les jeunes lecteurs de Madame Meyer réclame une suite. Mais le sujet se tarit.

Imagines toi, jeune proseur, une jeune princesse fée qui a toujours vécu dans une bulle où rien ne présente de danger. Imagines la s’enfuir et chercher protection chez les (méchants) humains. Imagines la atterrir dans un orphelinat où elle fera la connaissance de jumeaux un brin espiègles Claire et Benoît. Et bien tu as le début de l’histoire.

Je t’avouerai que j’ai trouvé le livre très rafraîchissant. Malgré le fait qu’Ileana se retrouve dans un monde qu’elle ne connait pas, qui lui fait peur et fait tout pour rentrer chez elle, le côté espiègle m’a beaucoup plus. Les trois ne font pas forcément de grosses bêtises mais ils détournent facilement les règles. Tu peux facilement t’imaginer avec eux, ressentir leur émotions, vivre leurs aventures. Je voudrai revenir sur les émotions, faciles à gérer, même pour un jeune lecteur. Elles ne sont pas vives, très bien amener et très bien décrites. Tu peux les voir tout en lisant.

L’histoire se développe bien, avec un bon rythme, c’est très facile à lire. Le vocabulaire est à la portée de toutes et tous. Mes jumeaux (et oui :-P) pourrons très bien le lire si pour moi l’épaisseur du livre ne leur ferai pas peur. D’ailleurs je vais leur demander de suite, comme ça nous aurons la réponse lol. Ben en fait ! Emma va l’attaquer. Maël en regardant le livre me pose la question « il y a combien de pages ? » mais le lira par la suite. Il a déjà une lecture en cours, depuis 3 mois re lol.

Pour ma part, je ne lira pas la suite, c’est vraiment trop jeunesse. Par contre, il conviendrait parfaitement aux jeunes lecteurs qui aimeraient passer du mini-roman au roman, comme les miens.

Je te le conseille, c’est une très bonne lecture.