Le Dernier apprenti sorcier tome 1 Les Rivières de Londres de Ben Aaronovitch

Bonjour ! Dans cet article je te propose mon avis sur la lecture de Le Dernier apprenti sorcier tome 1 Les Rivières de Londres de Ben Aaronovitch. Une histoire étonnante.

4ème de couverture :

L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel.. . s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres.. .

Mon avis :

La 4ème de ce livre m’a attiré. Je me suis donc jeté dans l’aventure.
Que dire de cette lecture ? Ça ne va pas être simple :-/ !

Tu le sais mon proseur que je suis un grand fan d’urban fantasy. Alors quand je tombe sur ce genre d’histoire je n’hésite pas.

J’ai beaucoup aimé l’humour, le mordant de l’auteur. Tu ne t’ennuies pas du tout à le lire. C’est très fluide, très facile à lire et un style très moderne que j’apprécie beaucoup.

J’ai trouvé l’histoire très originale. Tu en apprends beaucoup sur le quotidien des policiers londoniens. Tu fais parti d’un service spécial lié au surnaturel, un peu à la Men in black mais en (beaucoup)moins bourrin.
C’est un parfait mélange de magies, sortilèges, d’initiation et d’enquête policière.
Ça me fait penser, également, à L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson mais de cela tu ne le sauras qu’à la fin lol que j’ai beaucoup aimée d’ailleurs.
Puis il y a cette deuxième histoire où le flic dois gérer ce conflit au sein de la tamise. Il s’en fait des alliés et son contraire.

Le truc qui est bien et qui m’a gonflé en même temps, c’est que l’auteur te balade dans les rues de Londres. En soi, c’est super bien… Si tu connais Londres. Si tu ne connais pas, il te faut lire avec une carte virtuelle à portée de main pour suivre Peter.

Je pense que dans les tomes à venir, une ou des romances, conflits de sentiments seront de la partie. Il y a déjà un embryon dans ce tome.

C’est vraiment une très bonne histoire, complète, rythmée (même si parfois c’est bizarre) et décalée.

Si tu aimes le fantastique, l’urban fantasy, je te le conseille vivement.
Bonne lecture !!!