Bonjour mes Proseuses.eurs.
Je suis désolé, je ne suis pas très présent sur la toile en ce moment, mais je continue à penser à vous. Je vous propose mon avis une de mes dernières lectures : Une Braise sous la cendre Tome 1 de Sabaa Tahir. J’ai vraiment passé un bon moment.
4ème de couverture :
Dans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.
« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Mon avis :
J’ai découvert ce livre complètement par hasard sur Instagram. La présentation m’a bien plus. J’avais pourtant quelques réticences. Je ne lis que très rarement du PKJ. Là, je me suis laissé tenter et j’ai bien fait.
La structure du livre m’a déjà plus en soi. Tu passes de Laia à Elias d’un chapitre à l’autre, C’est une espèce de journal personnel où tu suis leurs (més)aventures, la façon dont ils s’en sortent, ce qu’ils prévoient, leurs émotions, leurs (dés)espoirs.
Dame Sabaa a bien imaginé ses personnages, comment ils ressentent pas seulement émotionnellement mais aussi physiquement. Tu souffres autant que Laia après les tortures qu’elle subit. Torture du corps mais aussi psychologique.
Cette torture n’est pas dû seulement à la commandante mais aussi des rebelles qui font la espérer.
Grâce à ce quasi-journal, l’auteure te garde, elle arrête le chapitre sur un moment crucial. Tu ne peux faire autrement que de poursuivre, tu vis de manière différente le même événement, les implications ne sont pas identiques.
Mais elle te retourne aussi, qui est le véritable héro dans cette histoire. Qui va vivre ou mourir, et pourquoi pas s’enfuir ?
Bon ! Il faut tout de même manger, dormir, s’occuper des oursons et tout le reste…
Mais ton cœur saigne.
Dans ce livre, tu découvriras de l’amour, de l’action, de l’émotion, de l’espionnage, du meurtre, de la manipulation, de la trahison et de la politique aussi. Cette palette en fait un très bon livre, je continuerai certainement l’aventure.
Toutefois je te préviens. Ce n’est pas de la fantasy ou du fantastique, cet ouvrage appartient tout de même à la littérature de l’imaginaire (médiéval ?)
Je te le conseil, c’est une très bonne lecture.