Bonjour l’ami.e
Il y a quelques années j’ai découvert Léna Jomahé grâce à sa duologie Les oubliés éditée chez Plume Blanche.Puis, je me retrouve avec le tome 1 de La Sorcière rouge.Je te mets l’article de l’époque. Quasiment rien à changer depuis.
Avis 2016 :
Il n’y a rien à faire, j’adore la plume de Léna !
Bon… Dis moi Léna, maintenant que je t’ai brossé dans le sens du poil, qu’est ce que je vais pouvoir bien dire de ça ? Oui j’ai bien de ÇA !
C’est de l’urban-Chick-Bit-Lit-fantasy ! YES !!! J’ai créé une nouvelle (sous, sous, sous) catégorie littéraire. Vous l’aurez compris, ce livre est un mélange et un joli mélange de tout cela.Bit-Lit parce que Erika a pour garde du corps (de très près) un vampire et qu’elle est pourchassée par un autre très méchant. Chick-Lit pour le côté très girly, et chieuse. Et pour finir Urban Fantasy parce que… c’est l’histoire d’une sorcière 😛 à notre époque.
Tout au long de l’histoire je voyais Léna se marrer en train d’écrire ce livre, pourquoi ? Certainement parce qu’elle est aussi peste que son héroïne.Erika est un personnage comme je les aime et que vous aimerez, nous avons tous une peste dans notre entourage qui nous énerve mais que l’on adore. J’en ai une ! (Ou deux…)A la différence des autres ouvrages que j’ai pu lire dans ce genre, j’ai toujours eu envie de gifler les personnages principaux, à chialer toutes les deux pages. Mais pas là ! Erika est entière, adorable, horripilante, avec un humour à deux balles, une grosse dose d’auto-dérision et complètement barrée (dixit Léna).J’ai trouvé tout de même qu’elle prenait son nouveau statut de sorcière trop bien, trop facilement. mais bon… c’est bien fait quand même.
L’histoire tient debout, ça va de ce côté là, je ne vais pas faire le lourd, même si la fin du livre est pour moi trop rapide. Je m’attendais à une colère noire avec un déchaînement de pouvoir, et la situation d’Isabel un peu trop prévisible (aie ! mais je n’ai rien dit moi). Il fallait bien que quelque chose dérange le chieur professionnel… l’être exceptionnel que je suis (po-si-ti-ve !). Dans ce livre ce qui me plait le plus est la plume de Léna Jomahé, son style, son rythme, ça se lit tout seul. Tu ouvres, tu lis, tu pars dans l’univers de l’auteure, tu fermes et tu fais « m…e zut quoi ! »
Cette superbe histoire est clairement à destination des jeunes femmes entre 15 ans (pour les plus précoces 😛 ben oui, il y a quelques passages olé olé même carrément très chaud) à 25 ans. Mais, les autres, vous vous régalerez aussi.
Avis 2019 :
Comme je m’en doutais à l’époque (rho le vieux…) C’est Les éditions Plume Blanche qui a rééditée cette bombe. Je viens donc de lire l’intégrale et ma vie s’est arrêtée là. Que vais-je devenir ?XPDRMais non, je rigole ! T’inquiètes pas lol.Je n’enlève (quasiment) aucune ligne que j’ai écrite. C’est un pur #coupdecoeur.Tu ne l’as pas encore lu ? Je peux te dire que ta vie littéraire n’a pas de sens !L’auteure, la sadique pliée en deux derrière son écran, te propose deux fins. Non je ne te spoile pas.Je ne pense pas que Léna sera étonnée si je dis que j’ai adoré la première quand Stan s’apprête à…, en train de… Mais la deuxième est sympa aussi mais je la trouve moins « drôle »